Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement
Pour les écoles primaires et secondaires, les conseils d’établissement sont formés au plus tard le 30 septembre de chaque année. Si vous désirez vous impliquer, vous devez poser votre candidature lors de l’assemblée générale des parents en début d’année scolaire, selon les postes disponibles. Le mandat des membres parents au conseil d’établissement est de 2 ans.
Tout parent peut s’adresser directement au conseil d’établissement via l’adresse : mfavery.ce@cssdm.gouv.qc.ca
Calendrier des réunions
Les membres du conseil d’établissement se rencontrent un minimum de 5 fois par année scolaire, à l’école même. Les dates des rencontres sont annoncées à l’avance à l’ensemble des parents:
1 octobre, 6 novembre, 14 janvier, 19 mars, 29 avril & 4 juin.
Outre les membres du CÉ, les personnes désirant assister à une rencontre doivent communiquer avec l’école ou directement à la présidence du CÉ au moins 24h avant celle-ci.
Ordre du jour de la prochaine rencontre:
- 19 mars 2025 (à venir)
Procès-verbaux 2024-2025:
Procès-verbaux 2023-2024:
Procès-verbaux 2022-2023:
Procès verbaux 2021-2022:
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.