Santé et sécurité à l’école
Il est important que chaque parent prenne connaissance de notre code de vie et de nos règlements, conçus pour assurer une vie harmonieuse à l’école.
Vous pouvez nous aider en sensibilisant votre enfant à l’importance de respecter nos règlements.
La santé de votre enfant nous tient à cœur
Voici des conseils et des références pour que nous puissions ensemble garder les élèves en bonne santé.
- État de santé : Si votre enfant souffre d’un problème de santé, par exemple des allergies, il est indispensable de nous en aviser. En cas de besoin, nous serons plus à même de l’aider si nous connaissons son état. Vous devez aussi nous informer si votre enfant est atteint d’une maladie contagieuse.
- Médicaments : Il faut une autorisation écrite des parents pour administrer un médicament prescrit par le médecin. Par ailleurs, l’école ne peut administrer un médicament en vente libre.
- Allergies : Si votre enfant a des allergies, la première étape est d’en informer l’école et de le spécifier dans la fiche santé. L’infirmière pourra assurer le suivi et accompagner le personnel de l’école.
- Poux de tête : La pédiculose est un problème courant dans les écoles. C’est essentiellement grâce à la collaboration de tous les parents que la propagation des poux dans l’école sera réduite. Merci donc d’en informer le secrétariat ou l’enseignant de votre enfant.
- Punaises de lit : Les punaises peuvent se trouver partout, tant dans les maisons ou les hôtels que dans les transports publics. Tout le monde peut en être victime; avisez-nous afin d’éviter la propagation.
L’école est un lieu sûr, pour les enfants comme pour les adultes
La sécurité est l’affaire de chacun. Merci de nous aider à assurer un environnement sûr.
L’école Marie-Favery se soucie du bien-être des élèves et des employés. De nombreuses mesures sont en vigueur pour assurer la santé et la sécurité de tout le monde.
Sous la direction du Service de police de la Ville de Montréal, des brigadiers scolaires assurent la sécurité aux intersections qui demandent une vigilance particulière.
Des corridors scolaires augmentent la sécurité aux abords de l’école.
En cas d’évacuation d’urgence de l’école, les élèves seront conduits à l’Église Notre-Dame-du-Rosaire, 805 rue Villeray (à l’angle de la rue Saint-André). Vous pourrez donc y retrouver là vos enfants, en cas de fermeture de l’école.
Présence des parents dans l’école ou dans la cour
L’école et la cour doivent être sécuritaires en tout temps :
- Tous les adultes doivent se présenter au secrétariat de l’école.
- L’adulte qui accompagne son enfant doit demeurer à l’extérieur de la cour.
Heures de surveillance
- La cour est surveillée le matin à partir de 8 h 05 et le midi à partir de 12 h 50. Si vous avez besoin que votre enfant fréquente la cour avant ces heures, il faut l’inscrire au service de garde. Il n’y a pas de surveillance extérieure pour les élèves du préscolaire, sauf pour ceux inscrits au service de garde.
Départ hâtif
- Lorsque votre enfant doit partir de l’école avant la fin des cours, il vous faut l’indiquer dans son agenda. L’élève devra présenter son agenda au secrétariat avant de quitter.