Notre logo

Logo Marie-Favery
Signification du logo :

La force du logo réside dans la diversité de ses interprétations.

  • Le vire-vent coloré, situé dans la partie supérieure, évoque différents concepts : pour certains, il rappelle le plaisir lié au ballon ; pour d’autres, l’inclusion, à travers la roue pouvant faire penser à un fauteuil roulant ou à un globe terrestre ; enfin, plusieurs y voient la vitalité représentée par le soleil. Il symbolise avant tout l’élève, placé au coeur des décisions et des actions menées par la communauté éducative.
  • L’encadré entourant le nom de l’école reprend la forme du bâtiment principal vu du ciel. Il fait également écho au panneau d’un panier de basketball, à un livre ouvert et à un cadre, illustrant l’accompagnement des élèves vers la réussite par les membres du personnel, leurs pairs et leurs parents.

La typographie choisie est à la fois simple et robuste, assurant la pérennité du logo au fil des années. Le trait d’union intégré à la typographie évoque les mathématiques par l’addition et renforce l’idée de la force du collectif.

Un jeu de plusieurs couleurs pastel a été choisi pour illustrer la diversité des clientèles de l’école. Cette palette de couleurs amène également une énergie divertissante et joviale au logo.

 

Une démarche collaborative : Création du nouveau logo de notre école

Dans le cadre de la consultation 2025-2026 du Conseil d’établissement, les élèves, les parents et les membres du personnel ont été invités à se prononcer afin de faire ressortir les éléments distinctifs de l’école Marie-Favery ainsi que ce qui rassemble sa communauté éducative.

À partir de ces contributions, les communications du CSSDM ont été mandatées pour élaborer trois propositions de logos intégrant des notions de persévérance, de collaboration, d’encadrement et de diversité.

S’inscrivant dans une volonté d’impliquer activement les élèves, une tournée des classes a été réalisée par des membres du Conseil d’établissement et des élèves de 6e année qui ont été formés sur différentes techniques d’animation de groupe. Ce processus a permis de présenter les propositions et de favoriser des échanges riches et constructifs dans toutes les classes.

La démarche s’est conclue par une journée de vote, durant laquelle chaque élève a pu exercer son choix à l’urne. Ce moment significatif a permis de faire vivre concrètement la participation et la vie démocratique au sein de l’école. Une annonce officielle du logo retenu a ensuite été faite au gymnase en fin d’année scolaire.

Ce projet, rendu possible grâce à l’apport du Conseil d’établissement, de l’Organisme de participation des parents (OPP) et du CSSDM, illustre la force du travail collectif. Il met en lumière l’engagement de toute la communauté et contribue à renforcer le sentiment d’appartenance des élèves, en cohérence avec le projet éducatif de l’école.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à cette initiative rassembleuse.